Horoscope maya
En Amérique du sud, chez les Mayas, existait une astrologie officielle et obligatoire. Selon le jour de sa naissance, on donnait à l'enfant un calendrier prévisionnel spécifique. Ce calendrier racontait toute se vie future : quand il allait trouver du travail, quand il allait de marier, quand il lui arriverait un accident, quand il mourrait. On le lui chantonnait dans son berceau, il l'apprenait par coeur et lui-même le fredonnait afin de savoir où il en était dans son existence.
Ce système fonctionnait assez bien car les astrologues mayas se décrouillaient ppoour faire coïncider leurs prévisisons. Si un jeune homme avait dans les paroles de sa chanson la rencontre de telle jeune fille un certain jour, elle avait bien lieu car la jeune fille détenait exactement le même couplet dans sa chanson horoscope. de même pour les affaires, si un couplet annonçait qu'on allait acheter une maison tel jour, le vendeur avait dans sa chanson l'obligation de la vendre ce jour-là. Si une bagarre devait éclater à une date précise, les participants en étaient informés à l'avance.
Tout fonctionnait à merveille, le système se renforçant de lui-même. Les guerres étaient annoncées et décrites. On en connaissait les vainqueurs et les astrologues précisaient combien de blessés et de morts joncheraient les champs de bataille. Si le nombre de cadavres ne coïncidait pas exactement avec les prévisions, on sacrifiait les prisonniers.
Comme ces horoscopes chantés facilitaient l'existence! Plus aucune place n'était laissée au hasard. Personne n'avait peur du lendemain. Les astrologues éclairaient chaque vie humaine du début jusqu'à la fin. Chacun savait où menait sa vie et même où menait celle des autres.Comble de prévision, les Mayas avaient prévu...le moment de la fin du monde. Elle surviendrait tel jour du Xe siècle de ce qu'ailleurs on appela l'ère chrétienne. Les astrologues mayas s'étaient tous accordés sur son heure exacte. Si bien que, la veille, plutôt que de subir la catastrophe, les hommes mirents le feu à leurs villes, tuèrent eux-mêmes leurs familles et se suicidèrent ensuite. Les quelques rescapés quittèrent les cités en flamme pour errer dans les plaines.
Pourtant, cette civilisation était loin d'être l'oeuvre d'individus simplistes et naïfs. les Mayas connaissaient le zéro, la roue ( mais ils n'ont pas compris l'intérêt d'une telle découverte), ils ont construit des routes ; leur calendrier, avec son systèmde de treize mois, était plus précis que le nôtre.
Lorsque les Espagnols sont arrivés au Yucatàn, au XVIe siècle, ils n'ont même pas eu la satisfaction d'anéantir la glorieuse civilisation maya puisque celle-ci s'était délà autodétruite fort longtemps auparavant.
Cependant, il subsiste de nos jours des Indiens qui se prétendent lointains déscendants des Mayas. On les nomme les "Lacandons". Et chose étrange, les enfants lacandons fredonnent des airs anciens énumérant tous les évènements d'une vie humaine.
Mais nul n'en connaît plus la signification précise.
Ecrit par berthe-la-verte, le Jeudi 17 Juin 2004, 13:57 dans la rubrique "Peuples et civilisations".
Commentaires
Auteurs initial
Kormin
27-08-06 à 02:32
Rétablissons la vérité. Tout les textes mis en ligne par madame berthe la verte sont tiré des oeuvres de Bernard Werber.<br />Au moins, rendons hommages à ce magicien de la littérature<br />
Repondre a ce commentaire